Votre fleuriste à Aurillac - Cantal
Tél : 04 71 48 05 94

Bonsaïs

Depuis 1988, Jean Farges vend des bonsaïs à Aurillac. Tous nos bonsaïs viennent d'Asie du sud-est.

Ce sont principalement des Bonsaïs d'intérieur, espèces d'origine tropicale et subtropicale, qui s'adaptent bien aux conditions de nos intérieurs en évitant de les placer à coté des appareils de chauffage ou de climatisation et en les tenant proche d'une fenêtre bien éclairée.

Ces variétés ne supportent pas les température inférieures à 5° mais à partir de 15°, on peut les installer à l'extérieur.

Les Bonsaïs d'extérieur ne peuvent être cultivés qu'exclusivement à l'extérieur en les protégeant seulement en cas de températures inférieures à 0°. Néanmoins ils peuvent être exposés 2 ou 3 jours à l'intérieur.

une idée préconçue veut que cultiver un bonsaï soit difficile. Or, il n'en est rien avec un minimum de précaution et d'attention.

Conseils d'entretien pour vos Bonsaïs

Tout d'abord, l'arrosage: l'eau est indispensable pour tout être vivant.

Bonsai2Les racines du Bonsaï ont besoin autant d'eau que d'air aussi faut-il laisser sécher le substrat entre deux arrosages. Le secret: fréquence et qualité.

La fréquence dépends du genre de bonsaï, du type de terre, de l'ensoleillement, etc. en principe, on arrose lorsque la surface de la terre commence à sécher, lorsque la terre perd de son éclat et devient plus pale et que la surface est sèche au touché. On arrose alors abondamment, comme le ferait la pluie, avec un arrosoir à pomme très fine jusqu'à ce que l'eau sorte par les trous de drainage.

Le trempage est déconseillé, sauf si on a oublié d'arroser son bonsaï pendant quelques temps. La totalité de la motte doit être immergée seulement quelques minutes pendant lesquelles sortent les bulles d'air. Ceci permet de vérifier que la fréquence d'arrosage est adéquate. L'inconvénient est que les sels minéraux s'accumulent à la surface du substrat.

L'emplacement: quand les bonsaïs ne peuvent être cultivés à l'extérieur, il faut choisir des espèces qui s'adaptent le mieux aux conditions de nos appartements: Carmona, Ficus, Sagerettia, Serissa, zelkova... et les placer près d'une fenêtre, en pleine lumière et loin des appareils de chauffage.